Le sable
Bon nombre de gens utilisent le sable, mais ne savent pas d’où il provient et de quoi il est fait. Il existe plusieurs types de sable et on peut les différencier par la couleur et la taille. En effet, le sable est un atome issu de la dégradation et de la détérioration naturelle des pierres et autres matériaux de la terre, sous l’influence du temps. Les éléments concassés morceler sont alors acheminés par l’eau et l’aire vers les mers qui entourent les continents. Les amas utilisables des grains peuvent changer pendant l’acheminement vers les mers. Par ailleurs, les atomes de sable sont faits de microscopiques pierres, de roche et peuvent être issues de résidus d’origine organique ou synthétique. Mis à part les résidus de coquillages, il y a également sur les plages marines naissantes une partie de déchets provenant du synthétique tel que la terre cuite, la porcelaine et le verre. Mais les rebuts d’origine organique et synthétique ne constituent une part importante que sur le delta marin actuel et sur le sable de plage, les sables issus de glaciaire ou fluvioglaciaires n’ont quasiment pas de rebuts organiques et jamais de déchets synthétiques. Le sable constitue par ailleurs, un matériau utilisé dans plusieurs domaines à des fins différents, dépendamment de sa composition, sa couleur et de sa taille.
[pied de femme sur une plage de sable]
En outre, le sable peu être utilisé pour des constructions. Il est l’un des matériaux les plus utilisés dans le BTP. Il peut servir à construire des maisons, des immeubles, des ponts, etc. Le sable de construction doit cependant répondre à certaines normes. Il doit demander de faire usage des graines de sables entièrement. Il ne doit pas y avoir de déchet et il ne doit pas changer la couleur de l’eau où il se trouve et doit être neutre chimiquement. Le sable est également utilisé en fonderie pour les substances en fer et les assemblages en fer. Les matrices peuvent être faites à partir du sable aggloméré par des mastics pour modeler les entités. Il a même été utilisé au 19ème siècle en cuisine pour conserver les aliments.
Le sable peut être aussi utilisé pour filtrer l’eau, comme les eaux usées et l’eau de piscine, ou encore pour fabriquer du verre. En plus de toutes ces utilisations, le sable est encore utilisé comme un décapant dans les entreprises de lavage pour nettoyer des pièces en métal. Du fait de sa maniabilité, le sable est également utilisé dans le milieu du transport, pour la protection de marchandise. Par ailleurs, ce que bon nombre de passionnés ne savent pas c’est que ce dernier lorsqu’il est à jet haute pression, sert à donner l’aspect délavé du jean.
Le sable est aussi une entité primordiale dans le domaine du tourisme quand il habille les plages et les dunes où il est un facteur encore plus important pour la protection des côtes.
Au vu de tout ce qui a été dit, il est clair que le sable n’est pas un simple accessoire de plage qui permet de se distraire, il est bien plus.